Flux RSS

Portrait

Alors que je me baladais dans les alles du Metropolitan Museum of NY (MET), je suis restée bloquée sur ce tableau:

Consuelo_Marlborough_Son

Consuelo Vanderbilt, duchess de Marlborough, avec son fils Ivor Spencer par Boldini (Metropolitan Museum of Art, N.Y.)

Accroché sur l’un des côtés d’une petite salle, bénéficiant d’un éclairage assez peu flatteur, il a pourtant frappé mon oeil. Un coup en plein coeur si ‘lon peut dire. Je suis restée debout devant à le contempler: l’angle et la façon dont étaient peints ses personnages, le geste tendre de la mère et l’enfant, le visage rieur, amusé et hautain, son port altier m’ont fascinée. tout chez cette femme révélait un cractère profond et passioné.

Rentrée en France, je me suis renseignée sur cette duchesse. La surprise n’en était pas une: sa vie fut mouvementée et passionnante. Elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler la vie de le jeune héroine de Luxe d’Anna Godbersen: nouvelle aristocratie de l’ère industrielle, grande richesse, et ambitions, marriage arrangé, rebellion, amour, etc.

Prochainement, un petit billet sur la vie passionnante de Consuelo Vanderbilt!😉


Une réponse "

  1. Cette peinture m’interpelle aussi, elle est très forte… je suis pourtant assez réfractaire à tout ce qui vient avant le XXème !
    Joli blog, très intéressant !

    Répondre

Laisser un commentaire

