Flux RSS

All Hallow Even

Publié le

Le mot « Halloween » est une altération du vieil anglais « Hall Hallow Even« , qui signifie « Le soir de tous les saints du paradis« , et désigne la veille de la Toussaint.

Cette fête est principalement célébrée dans le pays anglo-saxons, mais reste peu  implantée en France (considérée principalement comme un évènement commercial). Il s’agit de s’amuser en se faisant peur (ou pas). C’est l’occasion de se travestir en toute liberté et pour ma part je serai  lors d’une petite soirée samedi soir, vêtue d’un kimono et aussi charmante qu’une Geisha … (enfin, je l’espère!).

Frank Eugene, La baronne Von P. en kimono, vers 1900, MET, NY

Frank Eugene, La baronne Von P. en kimono, vers 1900, MET, NY

C’est aussi l’occasion d’inaugurer et de découvrir une nouvelle série de clichés.

Le thème: le spiritisme. L’époque: le XIXe siècle.

Le spiritisme, importé d’Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle, trouve en France et surtout à Paris un public particulièrement réceptif et friand de surnaturel…

Les photographies de fantômes (ou premiers trucages photographiques!) abondent et connaissent un réel succès. Les médiums (au nm très souvent mystérieux et exotique) parcourent les foires, les hôtesses les plus sélectes organisent des soirées de spiritisme avec des tables tournantes, etc.

Scéance avec le medium Eusapia Palladino, vers 1907-1908: les hommes sont assis autour d'une table qui se soulève (du fait des esprits?)

Scéance avec le medium Eusapia Palladino, vers 1907-1908: les hommes sont assis autour d'une table qui se soulève (du fait des esprits?)

So dear friends,Trick or Treat !?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :