Flux RSS

L’année sera russe ou ne sera pas

Avec le fêtes qui arrivent, les grands magasins de Paris exposent leurs magnifiques vitrines aux passants et enfants émerveillés.

Le thème ce noël: la Russie sous la neige.

Rien de tel pour me faire rêver. L’hiver froid m’évoque toujours la Russie de Michel Strogoff (même si dans le roman, il n’est pas question d’hiver).

Voilà quelques flocons (qui se font attendre), un manteau chaud, une chapka en fourrure sur la tête, je n’attends plus que mon traîneau pour me transformer en héroïne et vivre mille aventures; rencontrant bien entendu en chemin un sublime officier du Tsar en mission secrète… le tout sur la bande son de « Loin du froid de décembre » du dessin animé Anastasia:

mais je préferre la version originale de Liz Callaway:

Aaah… Disons que l’hiver fait tourner les têtes et que ces temps-ci j’abuse trop de certains romans qui ne valent pas deux sous…^_^

Sérieusement, avec 2009, la Turquie était à l’honneur pour une courte saison (d’ailleurs trop discret cet honneur…); 2010 fêtera la Russie!!!

Au-delà des considérations politiques (chacun son avis sur monsieur P.), la thématique russe a toujours été très populaire en France, et cette année on fêtera donc en fanfare  la culture russe.

Au programme, des concerts, du théâtre, des ballets, des livres, conférences, débats, multiples expo partout en France et surtout, LA future exposition du Louvre, Sainte Russie, qui exposera 900 ans d’art et d’histoire russe, de la Russie de Kiev à celle de Pierre le Grand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :