Flux RSS

Le temps des sakura

Publié le

Hanami au Japon

Made in Tokyo

Hanami : coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs; Par « fleurs », on entend généralement les fleurs de cerisier.

À partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent dans la pleine floraison partout dans le Japon. De nos jours, hanami c’est surtout l’occasion de faire la fête fête (et de boire!) sous les cerisiers en fleur. Amants, familles, amis, entreprises viennent donc pic-niquer et boire tout en contemplant les fleurs.

Le japon

C’est aussi l’occasion de sortir revêtue de son plus beau kimono. C’est une chose que j’ai remarqué lors de ma visite au Japon: pour tous les festivals, les japonais sortent leurs sublimes kimonos et sandales de bois. Ils s’y rendent ainsi à peids, dans le bus, métro. Assez étonnant. Il n’y a que les touristes pour les regarder avec de gros yeux (et prendre des photos). Même si le kimono se fait plus rare aujourd’hui, il reste encore porté, et non plus complétement relégué au musée, comme certains habits traditionnels français….

Le japon

Le but de tous pour Hanami: avoir une bonne place pour bien contempler les fleurs, il faut donc se lever tôt, pour aller installer sa bâche. Dans les entreprises, on envoit le petit nouveau, the rookie, pour réserver le bon emplacement.

Le japon

Haha! autre obsession: les photos des cerisiers en fleurs!!! chaque année, c’est la bousculade, et chaque années, se sont les mêmes photos…

Le japon

A la télé, des spots spéciaux avertissent la population de l’avancée de la floraison au jour le jour, quels sont les meilleurs endroits, etc… de même sur internet:

Fuji-network

Au Japon, chaque saison est accompagnée de pâtisseries qui lui sont « dédiées ». A Hanami, les pâtisseries se dégustent avec un thé vert. Elles prennent la forme de fleurs de sakura, la couleur aussi, et … le goût!  On en trouve dans toutes épiceries japonaises. Elles permettent de donner un accompagnement sucré divin au thé!

Taori zakura chez Toraya (Paris)Sakura mochi chez Toraya

la recette pour le sakura mochi  ici (à base de riz).

Personnellement, je trouve cette coutume tout à fait poétique (mais peut-être un peu gâchée par les allées noir de monde), et je compte en profiter aussi en France: trouver un petit coin bien tranquille, dès qu’il y aura un peu de soleil à l’horizon, et contempler tranquillement la nature… comme la souris rose! çà réchauffe le coeur et l’esprit.

Et en été, se sera le temps de contempler les champs de blé ( il y a toujours quelques coquelicots!!!)… Hanami, c’est surtout être avec des proches, s’arrêter dans le temps -si je puis dire- et contempler la vie tranquillement, laisser la beauté de la nature nous pénétrer.

Belle journée!

"

  1. J’adore le principe de l’Hanami, ça me paraît tellement romantique (quoique pas facile de trouver un cerisier isolé). Je rêverais d’être au Japon à cette période!!! J’ai un copain qui vit à Kyoto et dès que les cerisiers sont en fleurs il poste des tonnes de photos sur son profil facebook, du coup je me console comme ça… En tout cas, je suis comme toi, j’aimerais bien me trouver un petit coin de verdure bien au calme où je pourrais rêvasser à loisir.
    Passe une bonne journée! Bises.
    P.S: Je crois que je vais aller faire un tour à Toraya… Ces pâtisseries sont ravissantes!

    Répondre
  2. j’adorerais aller au japon…et tout particulièrement
    à cette période !!

    Répondre
  3. Chaque année je me di l’année prochaine j’essaie d’y asister je trouves cette cérémonie d’un romantisme inoui et cette célébration de l’instantanéité de l’ethétique tellement juste et poignante que j’aimerais au moins une fois dans ma vie assister à cette pluie de sakura;-))

    bisous et merci de tant de poésie

    Répondre
  4. Pingback: Objets trouvés « Smokethorn

Laisser un commentaire

