Flux RSS

Le mercredi, c’est cinéma!

Publié le

Dracula (1992)!

J’ai vu ce film à la télévision étant petite, tout de suite il a su retenir mon attention.

Certaines scènes me faisaient peur, d’autres me fascinaient; c’était la découverte du savoureux coktail Eros/Thanatos (que les adolescentes d’aujourd’hui redécouvrent avec la série Twillight. Avec une bonne dose de sermons mormons en plus. Et moins de sexe. Et des héros moins mâles…).

Je dois avouer que je n’ai jamais lu le livre de Stocker; en revanche j’ai lu pratiquement tout ce qui se rapporchait de près ou de loin au mythe du vampire… à commencer par le livre tiré du film de Coppola, qui vaut essentiellement pour les superbes photographies du film…

J’aime ce film car il est traité avec une certaine finesse, ce dont manquent la plupart des films de vampires… comme La reine des damnés… L’esthétique était superbe [le jeu des couleurs dans la scène du bains!], le jeune héros aussi [waouh! je suis tout en pamoison devant Stuart Townsend, sublime Lestat!] mais euh, non, décidément, le reste n’est pas terrible… [C’est quoi cette façon de voler? Et ces décors en carton pâte?Vincent Pérez mais qu’as tu fais?!]

Ce Dracula de 1992 est superbe: tout en finesse et émotion… les personnages doutent, sont frêles face au monstre, cèdent à la tentation…ou haissent jusqu’au bout…

Bon, il faut aussi avouer que c’est un film qui a su se donner les moyens de la réussite… Garry Oldman (génial, tout simplement! il incarne un Dracula vraiment très racé), Wynona Ryder (si émouvante!), Anthony Hopkins (terrible comme d’habitude!), Keenu Reeves (le rôle va à merveille à son air un peu innoçent.. [et bénêt!])… que du beau monde! On retrouve aussi Monica Belluci dans le rôle de l’une des concubines de Dracula…

 Bref, un film à voir et à revoir (que de sublimes costumes!); un très bon investissement pour sa vidéothèque! Et surtout, pour les amteurs/trices de vampires, un classique du genre tout en finesse…

Belle journée!

"

  1. magnifique ce film de Coppola ! dans un genre un peu similaire, iras-tu voir « la comtesse » de julie delpy ? bisou !

    Répondre
    • Oui!!! il a l’air vraiment très bien!! Ambiance et décor assez baroques, histoire d’amour, et un personnage principal touchant et haissable! J’adore les histoires de femmes de pouvoir! C’est toujours tellement fascinant!

      Répondre
  2. Merci pour cet article!!!! Ce film est en effet superbe, d’un romantisme gothique éblouissant, remarquablement joué et très finement réalisé.
    [Absolument d’accord avec toi, quand je pense que les adolescents d’aujourd’hui fantasment sur Twilight alors que nous, nous nous repaissions de ce Dracula puis de tous les livres d’Anne Rice… C’était quand-même autre chose et je comprends aussi pourquoi je suis à côté de la plaque maintenant que je suis une grande fille😉 ]
    Gary Oldman est somptueux en Dracula, moi il m’a rendue complètement dingue et quand je pense à la scène dont la première photo de ton article est extraite j’en ai des frissons! Il formait vraiment un couple magnifique avec Winona Ryder (la fin du film est un de mes plus beaux moments de cinéma).
    Si je te dis que j’aurais rêvé d’être costumière sur ce film, tu me comprendras.
    Sinon absolument d’accord avec ton jugement concernant La Reine des Damnés. J’ajouterai, pourquoi avoir charcuté le livre d’Anne Rice à ce point pour produire un scénario aussi boiteux? ça n’avait vraiment aucun sens. Enfin… Je me demande si quelqu’un se lancera un jour dans l’adaptation de Lestat le Vampire.
    Encore merci pour ton article!
    Bises😉

    Répondre
  3. Pingback: En 30s chrono: Du Chapelier fou à Dracula « Smokethorn

Laisser un commentaire

