Flux RSS

Mercredi, c’est cinéma!

Publié le

Le sourire de Mona Lisa

Que du beau monde à l’affiche de ce très charmant film : Julia Roberts, Julia Stiles, Kristen Dunst, Maggie Gyllenhaal…

L’histoire :

En 1953, Katherine Watson est une toute jeune professeur d’histoire de l’art qui vient d’être diplômée de l’université de Bekerley. Cette femme libre à l’esprit ouvert et progressiste intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley.

Katerine repère rapidement deux élèves hors du commun, Betty et Joan. Elle insuffle à ses étudiantes dont les deux jeunes femmes, l’envie de poursuivre leurs études, de se dépasser, de découvrir leurs limites. Mais surtout, elle leur enseigne que leur vie ne s’arrête pas au mariage et au bonheur de leur mari.

La quête du bonheur de Katerine, Betty et Joan s’avère semée d’embûches….

Le film est largement inspiré du Cercle des Poètes Disparus et le scénario assez conventionnel, de même certains personnages trop stéréotypés ou superficiels… mais il parle d’émancipation féminine, de liberté sexuelle et surtout de la quête de soi.

Julia Styles (Save the last dance, c’était elle!), Kristen Dunst et Maggie Gyllenhaal (je l’adoreMais, c’est moi ou elle joue souvent la « dépravée »/fille paumée?) jouent très bien.

On retrouve les stéréotypes de la famille des 50’s (maman à la maison…), çà fait un peu bizarre, et on sent qu’au fond ces jeunes femmes cherchent juste le bonheur en passant tout d’abord par la case obligatoire avant les 25 ans « le mariage »…

Les costumes sont fidèles à l’époque et constituent une source d’inspiration très intéressante. De même pour les coiffures.

Bref, ce n’est pas THE film, mais il se laisse voir avec charme, surtout pour ces excellentes jeunes actrices.

Bonne journée!

"

  1. j’ai vraiment trop aimé ce film!!!! ca montre bien qu’a l’époque, la femme doit épouser et être une femme au foyer bien que parfois elle voulait etre autonome… j’aime bcp cette époque car c’est le debut d’un mouvement feministe. Et j’aime bcp le decor, les vetements et coiffure des cette époque là!

    Répondre
  2. me laisserais bien tenter !

    Répondre
  3. Kristen Dunst est par-faite dans ce rôle. Au moins aussi bien que dans Virgin Suicides. Dans le rôle de la fille trop populaire, et trop méprisante… Mais touchante tout de même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :