Flux RSS

There is this tea I have sometimes…

Publié le

via Stickygooey

L’autre jour, après avoir lu les alléchants billets de Shelley, je n’avais plus qu’une obsession en tête : le Thé vert…

via Emily Barney

Après un délicieux Matcha Latte, j’avais une envie de pâtisseries, et comme je devais cuisiner quelque chose pour un pot de départ le lendemain, je me suis dit, allez hop!

L’idée? des madeleines (avec des moules en silicone, qu’est-ce que c’est plus facile tout de même)

La convoitise? le thé vert (♥)

La touche personnelle? le sésame… (j’en mets partout depuis que je suis revenue de Grèce)

Le résultat? un régal ! (les gens (ma famille) se méfient toujours lorsque je cuisine, car il paraît que j’aurai tendance à faire trop dans l’original et à ne pas suivre les recettes….[mon frère, pour le repas de ses fiançailles « Euh… tu sais la famille de E. ils aiment pas les choses trop compliquées… il faut faire quelque chose de très simple! Moi, j’aime bien bien ce que tu fais, hein, mais c’est pour eux…« ….. Rôoooooo, un peu d’originalité, s’il-vous-plaît! (mais, c’est vrai, que j’ai tendance à ne pas suivre les recettes…)]

la recette:

Madeleines thé vert & sésame

Pour la pâte, je suis partie de la recette du grand chef Hissa TAKEUCHI

  • 200 g de beurre fondu
  • 190 g de farine tamisée
  • 1 cs de thé vert tamisée
  • 200 g de sucre semoule
  • 4 oeufs entiers
  • 1 pincée de zeste de Yuzu râpé (remplacé par deux cs de jus de citron)
  • 5 g de levure chimique (10 g pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de graines de sésame

Mélangez sucre et Yuzu râpé/jus de citron. Laisser reposer. Ajouter les oeufs et bien mélanger au fouet.
Dans un autre saladier, mélangez farine tamisée, levure, sel et thé vert tamisé au chinois (pour éviter les grumeaux).
Creusez une fontaine dans le mélange et ajoutez-y le mélange sucré. Fouettez bien l’ensemble.
Faire fondre le beurre au bain-marie, et ajoutez le au mélange. Fouettez jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
Réservez dans le réfrigérateur pour raffermir la pâte (2-3 heures au minimum).
Versez un peu de pâte dans les alvéoles du moule. Saupoudrez de graines de sésame.
Placez au four préalablement chauffé à 200°C pendant 3 minutes, baissez à 190°C et continuez la cuisson pendant 7 à 10 minutes.


Bon appétit!

Bises

Pour la recette originale c’est sur le blog fondant de  sooishi (nombreuses photos) et pour en savoir plus sur TAKEUSHI, c’est ici et .

Green Tea, By Dale Ritterbusch, via Tching tching

There is this tea
I have sometimes,
Pan Long Ying Hao,
so tightly curled
it looks like tiny roots
gnarled, a greenish-gray.
When it steeps, it opens
the way you woke this morning,
stretching, your hands behind
your head, back arched,
toes pointing, a smile steeped
in ceremony, a celebration,
the reaching of your arms.

"

  1. des madeleines… hummmmmmmmm!!!!!😉
    ça a l’air d’être tres delicieux au thé vert et sesame… il faudrait que tu m’en laisses une quand je passerais chez toi :))

    Répondre
  2. Aaaah le thé vert j’adore ça!! J’ai en chewing gum, en mikado , en thé (of course XD), vive les épiceries japonaises de ce côté là (mais moins bien pour le porte monnaie, niark)!

    Merci pour la recette, je m’en vais vaillamment la tester sur mes cobayes (arhem!).

    Drakulya

    P.S: tiens variante, avec des petites de chocolat… je vais essayer =p!

    Répondre
  3. Je te remercie pour le clin d’oeil, c’est très gentil🙂
    Je ne peux que me sentir fort alléchée par ta recette! En plus je viens de remettre la main sur mes moules à madeleines… Bon comme on dit, il n’y plus qu’à…
    Bises😉

    Répondre
  4. j’adore les madeleines, j’adore le thé vert, j’adore le sésame …que demande le peuple !

    Répondre

Laisser un commentaire

