Flux RSS

Un jeudi soir…

Publié le

Via Allure

Jeudi dernier, lui et moi cherchions quelque chose à faire pour la soirée…

Ou plutôt… je lui avait dit de réserver sa soirée et je devais rentrer tôt pour aller à un salon du design car j’avais des invitations et « se serait super pour la soirée, etc… » et … dans les faits?

L’invitation était pour la journée, et non pour la soirée. Surprise!?

Hum hum… bon, ne restait plus qu’à trouver autre chose à faire. D’un coup de baguette magique Internet, le bon plan est arrivé : le musée des Arts et métiers, en nocturne et gratuit, et tout près de chez nous! Youpi!? Enfin, pas vraiment. J’étais plutôt un peu sceptique, car çà n’avait pas l’air d’un bon plan très glamour…

musée des arts et métiers_Paris_2011

Et résultat? surprenant! Le musée des Arts et métiers est très intéressant, même pour une novice comme moi!

En nocturne (bon, et en journée aussi je pense...), il y a très peu de monde, le personnel est un peu brut de pomme, mais très sympa, les œuvres exposées sont captivantes et intrigantes, et on peut s’amuser avec certains modèles reproduits! (de vrais gosses…!)

musée des arts et métiers_Paris_2011

musée des arts et métiers_Paris_2011

musée des arts et métiers_Paris_2011(la partie sur la robotique est très impressionnante et …émouvante -on ne peut s’empêcher de penser à E.T.)

Et…. j’ai enfin compris comment marchait un boulier! c’est trop simple et tout simplement génial! (Lui me racontait une petite anecdote : il passait un concours pour une grande école d’Ingénieurs. Parmi les participants : un étudiant chinois. Tous avaient leur super calculette, sauf lui, qui avait emmené son boulier. Durant tout l’examen, il a réussi a faire ses calculs plus vite que tous les autres, calculant exposants et je ne sais trop quoi [oui, vous le devinerez, je n’ai pas fait math] à la vitesse de la boule!)

musée des arts et métiers_Paris_2011Ma photo ne lui rend pas justice, mais voici l’une des plus époustouflantes merveilles du musée. Regardez ce serpent, ce lion au pelage soyeux et aux griffes acérées. Et bien, ce groupe statuaire est… tout de verre! oui, même le poil du lion, la mousse sur le sol et les pâquerettes! Le verrier émailleur, René Lambourg y travailla durant des décennies afin d’obtenir ce résultat.

Il est rare qu’un musée fasse de quelque chose d’à priori compliqué et sans intérêt pour les non initiés, quelque chose d’intéressant. C’est ce qu’à réussi le musée des Arts et métiers. Et une chose est certaine, j’y retournerai. Les nocturnes y sont des plus agréables.

Le site du musée : www.arts-et-metiers.net

Bises

OSIRIS_MANON_PARIS_PâtisserieEt pour fini la soirée : un petit Osiris choclat – framboise de Chez Manon à Saint Paul ^^

Une réponse "

  1. Le lion en verre est juste superbe!! Je n’en revient pas qu’il soit en verre!! Ça me donne envie de le voir de mes propres yeux pour le coup!

    Répondre

Laisser un commentaire

