Flux RSS

Barcelone en quelques impressions

Publié le

Désolée pour cette longue absence , depuis mon retour, j’ai été submergée : des projets au boulot (de quoi en rigoler et pleurer, je vous raconterai) , des dossiers pour la fac (RRrrrrr! trop de dossiers!) et un mémoire (qui n’avance qu’à tout petit pas).

Pffou, quoi!

Barcelone_Eglise St Pierre_Juan Laurent_1870_Paris_musée d'Orsay

Barcelone, Eglise St Pierre (détails), Juan Laurent, 1870, Paris, musée d'Orsay

Bon, sinon quelques impressions de mon voyage à Barcelone:

– Les barcelonais rencontrés (conférenciers, imprimeurs, etc.) sont d’une gentillesse! certains avaient même organisé pour nous des goûters et apéros…

– Les tapas : oh,miam!!! (seul hic : la nourriture est trop abondante! après les tapas, la paella, et les desserts… beaucoup d’entre nous s’arrêtaient au tapas) ; les fruits! (la différence de prix avec la France est … étourdissante et laisse songeuse – je crois que les marges faites par certains importateurs sont astronomiques!); la charcuterie! (l’une de mes amies est d’origine catalane: elle a donc su bien nous conseiller, et tout ceux à qui j’ai ramené un peu de ces délices en redemandent)

– Les coktails sont très abordables (le plus dur étant de trouver un bar sympa et pas trop touristique)… et la nuit file rapidement ^^

femmes_accroche-coeur_bistrot_ BRASSAI_1932

Trois femmes aux accroche-coeur autour du zinc dans un bistrot, rue de Lappe- BRASSAI, vers 1932, collection particulière

– En parlant de touristes… il y en a vraiment trop (et ce n’est pas encore la pleine saison) : beaucoup de gens (...français…) venus faire la fête ou des collégiens/lycéens en voyage scolaire et qui s’ennuient visiblement… çà gâche quelques fois la visite.

– J’ai été époustouflée par la Sagrada Familia : je n’avais jamais rien vu de tel! l’intérieur est grandiose! la seule comparaison qui me paraisse la plus juste serait de la comparer à un monument pouvant figurer dans le Seigneur des anneaux : une architecture « végétale », des espaces conçus pour des géants, une lumière éclatante et omniprésente, des joyaux comme ornements…

Les façades extérieurs sont déstabilisantes, c’est le moins que je puisse dire . Celle achevée par Gaudi (naissance du Christ) provoque une forte impression, elle fait presque  froid dans le dos… celle de la crucifixion, de l’autre côté, laisse plus une impression de tranquillité, de repos : les formes sont plus dures (presque cubistes) mais lisses et tout en simplicité.

Bref, la Sagrada est vraiment une œuvre qui ne laisse pas indifférent.

Bises

"

  1. J’ai l’impression que tu as passé un très bon moment! J’aimerais beaucoup découvrir cette ville riche en culture et en art. Et les tapas… miam!

    Joyeuses Pâques!🙂

    Répondre
  2. Je pense qu’elle pourrait te plaire ^^!!
    Bonne semaine :p

    Répondre

Laisser un commentaire

